Présentation

l'UDSP 2A est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 forte de 385 membres (sapeurs pompiers professionnels,volontaires ,anciens  sapeurs pompiers et  personnels administratifs et  techniques du SDIS 2A).

           Elle est membre à part entière de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France, celle-ci  étant reconnue d'utilité publique et conventionnée par  le ministère de l'Intérieur.

 

L'objectif principal de l'UDSP 2A est de resserrer le lien  entre ses adhérents.

Elle se fixe comme missions:

  • De perpétuer le devoir de mémoire à travers des cérémonies et commémorations afin de rendre hommage aux sapeurs pompiers morts en service commandé.

  • D’étudier l’ensemble des questions relatives à l’organisation de la sécurité civile et de proposer à la fédération nationale des sapeurs pompiers de France, et en particulier celles se rattachant au Service Départemental d’Incendie et de Secours, toute mesure tendant au développement et à l’amélioration du service public dont ils ont la charge.

  • ​D’étudier l’ensemble des questions relatives à l’organisation de notre association  pour promouvoir l’image des sapeurs-pompiers dans la société.

  • D'apporter son soutien moral et financier à des activités caritatives et sportives.

  • De développer l'action sociale qui est inscrite comme prioritaire et qui se décline  en deux volets distincts:

  1. Amélioration de la couverture sociale de ses adhérents à travers la souscription de contrats auprès de la  MNSP  (Mutuelle Nationale des Sapeurs Pompiers).

  2. Une action en faveur des orphelins de sapeurs pompiers par l'instruction de dossiers et d'actions auprès de l'ODP  (Œuvre des Pupilles Orphelins Sapeurs Pompiers).